S’il est vrai qu’un tableau, pour une grande part, est plutôt l’endroit où l’on joue que le but du jeu, la peinture de Sabine Tabachnik en est une illustration convaincante. Sabine a des couleurs plein les yeux et les restitue avec une candeur et une spontanéité qui ne sont pas les moindres de ses qualités, à l’image de sa façon d’être dans la vie. Et, surtout, chacun de ses tableaux semble nous dire « à vous de jouer maintenant ».
A nous de repérer ceux en phase avec notre humeur du moment, de déceler les signes qui correspondent à l’idée que nous nous faisons d’une belle vie, imaginer un ailleurs dans la « galerie » bleue, faire un bout de chemin vers la sérénité dans la « galerie » blanche ou pourquoi pas, nous inquiéter d’un monde violent et rebelle dans la « galerie » rouge.
Sabine Tabachnik donne libre cours à ses fulgurances, ne s’enferme dans aucun style ou atmosphère. Elle glisse insensiblement d’une tonalité « musicale » à l’autre et nous invite ainsi à jouer dans tous les registres, quelquefois à nous perdre dans des tourbillons beaucoup plus complexes qu’ils n’y paraissent.
Alain Devouassoux